Instruit par le président de la République, le gouvernement, par l’entremise du ministère de la Santé et celui des Affaires sociales, vient de rendre possible l’évacuation sanitaire à Istanbul du jeune Yann Engonga qui avait été victime, en février 2021, de l’explosion accidentelle d’une grenade à Port-Gentil, perdant ainsi l’usage de ses deux mains et de son œil gauche.
Après quatre mois d’attente justifiés par des discussions entre le gouvernement gabonais et turc, Yann Engonga s’est finalement envolé pour la Turquie, le mardi 29 juin 2021. Depuis fin février, le jeune compatriote était à Libreville où il avait commencé à suivre des soins en attendant la matérialisation de la promesse faite par le chef de l’État de lui faire bénéficier d’une évacuation sanitaire hors du pays, qui lui permettrait de revenir au cours normal de sa vie après l’accident dont il avait été victime à Port-Gentil dans une église.
Le 21 février 2021, en effet, Yann avait été victime d’une explosion accidentelle de grenade. Ses deux mains avaient été déchiquetées et son œil gauche avait également pris un coup à la suite de cette malheureuse occasion. Touché par la situation du jeune compatriote, Ali Bongo Ondimba avait décidé de lui venir en aide personnellement, d’abord en l’évacuant sur Libreville par hélicoptère, le 26 février 2021.
Aussi, le président de la République avait-il instruit le gouvernement de le prendre en charge de façon totalement gratuite. Ce qui a été fait, aussi bien par le ministère de la Santé et par le ministère des Affaires sociales.
Ce mardi 29 juin, c’est accompagné de ses proches et de la ministre Prisca Koho Lend que le jeune Yann Engonga a pris le vol pour la Turquie où il bénéficiera de soins plus poussés. Nos confrères du site Gabonactu.com croient savoir, par l’entremise d’une source proche du ministère des Affaires sociales, que l’évacuation sanitaire du jeune compatriote a été retardée « parce qu’il fallait caler des rendez-vous et trouver des bons spécialistes ».