Contrairement aux fausses informations diffusées ces dernières heures par de pseudo activistes gabonais vivant en France, le décès survenu récemment dans une famille à Port-Gentil n’était pas dû au Covid-19. Si le résultat de leurs analyses n’a pas encore été rendu public, médecins et pompiers soupçonnent fortement un empoisonnement.
Décidément, certains compatriotes de la diaspora subissant pourtant les conséquences de la propagation du Covid-19 dans leurs pays d’accueil n’ont rien compris au message adressé le week-end dernier par Ali Bongo Ondimba qui appelait à la responsabilité de chacun face à cette maladie. Sur les réseaux sociaux, ces dernières heures, de pseudo activistes gabonais, dont un en particulier se présentant comme «l’œil du FBI», a jugé nécessaire d’intoxiquer les internautes avec une fausse information en lien avec un fait réel survenu à Port-Gentil dans la nuit du 22 au 23 mars.
Dans un post diffusé lundi sur sa page Facebook, le pseudo «agent» du FBI affirmait sans honte qu’une famille entière avait trouvé la mort parce qu’atteinte du coronavirus. L’activiste controversé a évoqué une «contamination». Une information que les experts de santé jugent improbable, voire impossible. D’autant plus que la maladie ne tue pas en 24 heures comme tente de le montrer l’auteur de ce post pour le moins irresponsable.
Survenu dans la capitale économique du Gabon dans la nuit du 22 au 23 mars, le décès d’un sujet de nationalité camerounaise, âgé de 40 ans, ainsi que son épouse et leurs deux filles serait plutôt dû à un empoisonnement. C’est du moins l’hypothèse sur laquelle penchent les médecins et les pompiers ayant vu les corps.
Dans son adresse à la Nation, samedi 21 mars, Ali Bongo Ondimba a appelé à la responsabilité de chaque Gabonais à la responsabilité face à la pandémie du Covid-19. Pour le chef de l’État, «celles et ceux qui s’emploient à diffuser des messages outrancièrement alarmistes sont totalement irresponsables». Chacun à son tour, comme l’a rappelé le président de la République, devrait faire preuve de calme et de retenue.