Face à la montée vertigineuse du prix de l’huile au Gabon, l’État gabonais a décidé de prendre le taureau par les cornes. En effet, dans un communiqué publié hier soir par les Ministères de l’Économie et de la Relance et du Commerce, et des Petites et Moyennes industries, le gouvernement gabonais a établi une liste de distributeurs désormais habilités à vendre de l’huile, ce qui evitera aux grossistes véreux de faire dans la rétention d’importantes quantités de ce produit, dans le seul but est d’augmenter leurs marges sur le marché, créant ainsi un déséquilibre.
Pour lutter contre la flambée des prix de l’huile et facilité l’accès à ce produit le gouvernement gabonais a décidé de réorganiser la chaîne de distribution. Ainsi, les distributeurs qui ont été retenus sont : le groupe Ceca Gadis (CKDO, CecadoGéant, Gabo Prix et Super gros), Foberd Gabon, Mbolo, Espodis, l’Etablissement Rawani, Codipram et Cedicom et Rolla.
Cette décision n’est pas fortuite. En effet, elle permettra aux grossistes véreux qui font dans l’achat, la rétention et ensuite la revente de ce produit de première nécessité de ne plus en avoir accès. Ce qui va ainsi mettre fin aux spéculations de l’huile de palme raffinée sur le marché.
Des numéros verts gratuits ont été mis à disposition pour dénoncer les commerçants qui cachent les stocks d’huile pour les revendre plus cher et uniquement à des proches. Il s’agit du 8085, 1435 ou du numéro WhatsApp 062 000 193.