Après le Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnels de Nkok inauguré le 9 avril dernier par le Président de la République Gabonaise, le Centre de Formation et d’Enseignement Professionnels de Mvengue à Franceville sera dans quelques mois lui aussi prêt pour accueillir les apprenants qui souhaitent s’adonner à la formation technique et professionnelle.
Le Gabon vit une véritable révolution en matière d’infrastructure d’enseignement professionnel. Après l’inauguration du Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnels de Nkok il y a deux semaines, le Gabon sera doté d’un deuxième Centre de formation professionnelle dans quelques semaines. Basé à Franceville, dans le Haut-Ogooué, le Centre de Formation professionnelle de Mvengue est dans état d’avancement de travaux de 90%, c’est ce qui en ressort de la visite effectuée sur ce chantier par quelques membres du gouvernement, dont Madame le Ministre en charge de la Formation Professionnelle, Madeleine E. BERRE, Monsieur le Ministre en charge de l’Education Nationale, Patrick DAOUDA MOUGUIAMA, Monsieur le Ministre en charge du Transport et des Infrastructures, Léon
BOUNDA BALONZI, Monsieur le Ministre Délégué à l’Energie et aux Ressources Hydrauliques, Oswald Séverin MAYOUNOU et Madame le Ministre Délégué à la Formation
Professionnelle, Aubierge Sylvine NGOMA, avec pour objectif de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux.
Des formations en génie industriel
La formation en génie industriel est ce qu’il y a de mieux aujourd’hui afin de mieux répondre à l’adéquation formation-emploi, pour mieux affronter le monde du travail. Le centre de formation de Mvengue comprend des formations techniques et professionnelles, réparties en 9 filières qui sont : le Génie mécanique, le Génie Électrique et Électronique, l’Ingénierie de la Maintenance automobile, l’Ingénierie du soudage l’Ingénierie de Froid et de la Climatisation, la Menuiserie, le Génie Civil, la Fabrication Métallique et pour finir la Maintenance Ordinateurs.
Un centre de formation professionnelle ultra moderne
Répondant aux standards internationaux, le Centre de Formation professionnelle de Mvengue comprend un atelier avec des espaces modulables, un gymnase de 1100 m2, un complexe sportif, un restaurant et un foyer, des salles de classe et un laboratoire, des bureaux administratifs, un réfectoire, un dortoir pour filles, un dortoir pour garçons, un amphithéâtre, des logements pour le personnel administratif, une infirmerie, des équipements de fonctionnement et pédagogiques spécifiques.