Conformément à ses quatre différents domaines d’action au profit des femmes, des jeunes et des populations issues des couches les plus fragiles de la société, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a accompagné plusieurs milliers d’individus en 2019. Quelques chiffres et évènements ayant marqué cette année.
Pour rappel, la FSBO intervient dans divers domaines sociaux, tant et si bien que sa fondatrice et première responsable, Sylvia Bongo Ondimba, avait choisi, dès le lancement des activités, de répartir ses actions dans quatre groupes : « Initiatives pour les Femmes », « Initiatives pour les Jeunes », « Initiatives pour la Solidarité » et « Appui à la société civile ». C’est donc conformément à ses différents domaines d’action que la fondation de la Première Dame du Gabon a mené ses activités en 2019, qui ont impacté à plusieurs d’individus à travers tout le pays.
« Initiatives pour les Femmes »
La valorisation du rôle des femmes au sein de leur famille et de la société souhaitée par la FSBO a donné lieu à diverses actions, notamment dans le domaine de la promotion de leurs droits et dans le domaine de la santé, en leur donnant accès aux soins contre les maladies non transmissibles et transmissibles les plus répandues :
– Le 17 avril 2019, à l’occasion de la Journée nationale de la Femme, la Fondation a organisé deux évènements : une marche pour lutter contre les violences faites aux femmes ayant mobilisé plus de 3000 marcheurs et le lancement de la 1re édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue ;
– Dans le cadre du programme « Agir contre le cancer », l’équipe mobile de soins palliatifs a effectué 1 013 visites à domicile, avec l’enregistrement de 13 nouveaux patients ;
– Grâce à la campagne « Octobre Rose », 10 357 femmes, au niveau national, ont bénéficié d’un examen du sein et du col de l’utérus dans les unités de détection précoce ; 568 femmes ont bénéficié d’un examen du sein et du col de l’utérus dans les camps militaires et 25 femmes venant des provinces ont été référées à la Maison d’Alice après la campagne Octobre Rose ;
– En 2019, de Libreville à Franceville, en passant par Port-Gentil et d’autres localités du Gabon, au total 66 980 femmes ont été dépistées.
« Initiatives pour les Jeunes »
Initiée en 2013, la bourse Ozavino est à sa 7e génération. Au total, ce sont 24 étudiants auprès desquels la FSBO s’est engagée pour une prise en charge holistique, en vue de leur permettre de cultiver l’excellence académique, de développer leur leadership et l’ouverture au monde. La Fondation a offert au total 34 de bourses, dont 5 nouvelles en 2019.
Présentée comme « l’Ecole de l’égalité des chances », l’École Pilote ENS B de Libreville a fait 79,10% de taux de réussite annuel contre 52,48% l’année précédente et 84,09% de taux de réussite au Certificat d’études primaires.
L’école Saint François de Sales de Mouila, dont la Fondation a soutenu la construction, a enregistré 327 élèves à la rentrée académique 2019-2020.
« Initiatives pour la Solidarité » et« Appui à la société civile »
Dans le cadre de l’accompagnement aux personnes vivant avec un handicap, la Fondation a posé plusieurs actions en 2019 :
– 15 élèves de l’ENEDA ont participé à la course « La Gabonaise » organisée lors du Marathon du Gabon en novembre 2019 ;
– 14 enfants appareillés bénéficient d’un contrôle des aides auditives auprès du fournisseur pour réviser et vérifier le fonctionnement des aides auditives ;
– 69 résidents accueillis, dont 50 patients et 19 accompagnants à la maison d’Alice.