Si la déclaration, lundi 30 mars, de 9 cas de plus testés positifs au Covid-19 au Gabon a pu alarmer les populations et susciter divers commentaires plutôt pessimistes sur les réseaux sociaux, les autorités assurent pourtant que ce nombre de personnes infectées est infime par rapport à celui des personnes dépistées jusqu’à ce jour.
Ce lundi 30 mars, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL Coronavirus) a annoncé que le Gabon avait enregistré 9 nouveaux cas positifs au Covid-19. Le pays compte donc désormais 16 cas déclarés positifs à la maladie, dont un décès survenu à Libreville le 21 mars dernier.
Selon le COPIL Coronavirus, 7 de ces nouveaux cas positifs avaient récemment séjourné hors du Gabon, pour certains au Sénégal, au Burkina Faso et pour d’autres à Dubaï, en Italie et en France. Les 2 autres cas positifs ont quant à eux été contaminés par contact étroit avec leurs collègues de bureau.
Si la déclaration de ces nouveaux cas positifs à la maladie sur le territoire national a pu créer une certaine crainte chez les populations qui redoutent désormais de voir le pays passer la barre des 20 personnes infectées, voire plus, les commentaires pour le moins alarmistes diffusés ces dernières heures sur les réseaux sociaux sont jugés excessifs par les autorités. Celles-ci assurent en effet que le nombre de personnes infectées est infime par rapport à celui des personnes dépistées jusqu’à ce jour.
Dans son rapport fait le dimanche 29 mars, le porte-parole du COPIL Coronavirus avait informé que 269 personnes avaient été testées depuis l’apparition du premier cas, le 12 mars dernier. De ce fait, mis en rapport avec les 16 cas déclarés, le pourcentage des personnes ayant contracté le virus est seulement de 5,6%. Jusque-là, il n’y a donc pas lieu de s’alarmer outre mesure, bien que la situation soit préoccupante pour les autorités en tête desquelles le président de la République qui n’a pas cessé d’appeler au respect des mesures barrières visant à limiter la propagation de la maladie.