Depuis ces derniers jours, le Gabon est secoué par une quatrième vague de coronavirus. La virulence de cette quatrième vague s’explique par la présence du variant Omicron sur le territoire national. C’est la porte-parole du gouvernement gabonais, Madeleine Berre qui en a fait l’annonce hier.
Il y a une semaine, le Ministre de la santé, le Dr Guy Patrick Obiang annonçait que le variant Omicron n’était pas encore sur le territoire gabonais. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, le communiqué final du conseil des ministres qui s’est tenu hier par visioconférence a annoncé la présence du variant Omicron sur le sol gabonais. L’augmentation exponentielle des cas de Covid-19 que nous observons ces derniers jours serait liée au variant Omicron, selon le communiqué.
À ce jour, le Gabon connaît une montée vertigineuse des cas actifs à la Covid-19, soit 4418 cas à en croire les derniers chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus. Parmi ces cas actifs, plusieurs personnes sont touchées par le variant Omicron.
La vaccination comme seule et unique solution
Pour contrer cette quatrième vague, le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement à renforcer et à promouvoir la vaccination. C’est également dans l’optique d’un retour à une vie normale et à la relance de l’économie gabonaise que la vaccination reste l’unique solution.