Après 4 ans de suspension, le concours national de la magistrature s’est tenu ce samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021.
Le concours national de la magistrature bat son plein. C’est ce que l’on a pu observer ce week-end dernier à l’Université Omar Bongo Ondimba et à l’École Normale Supérieure qui ont accueilli 6619 candidats. Si le nombre de participants à ce concours est très élevé, ce n’est pas le cas pour le nombre d’admission disponible. 170 places sont à prendre dont 100 pour les magistrats et 70 pour les greffiers.
Les futurs Magistrats et Greffiers ont planché sur plusieurs épreuves. Le samedi 6 novembre 2021, le concours a débuté par des épreuves de culture générale que sont le Droit Civil s’agissant de l’ordre judiciaire, de Droit Administratif pour l’ordre administratif) et les Finances Publiques pour l’ordre financier.
Le dimanche 7 novembre 2021, les candidats aux 100 places de magistrats ont été confrontés aux épreuves au choix de Droit Pénal Général et Droit Commercial pour le judiciaire Finances Publiques et Droit Constitutionnel pour l’administratif et enfin l’Économie ou Comptabilité Générale pour les magistrats de l’ordre financier. Les candidats à la fonction de greffiers ont quant à eux planché sur les épreuves de culture générale et de résumé de texte. Les 170 places sont réparties comme suit: 100 Magistrats de niveau baccalauréat + 5, 20 Conseillers adjoints de Greffes de niveau baccalauréat + 3 en Droit et 50 Greffiers principaux de niveau baccalauréat.
Selon les responsables du concours, les résultats seront connus dans un mois .