Le jeudi 9 mars 2023, le bateau de la compagnie Royal Coast, l’Esther Miracle a coulé au large de la pointe denis, causant la mort de 6 compatriotes et une trentaine de disparus. Face à ce drame qui a plongé le pays tout entier dans l’émoi, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a décrété un deuil national de 3 jours en mémoire des victimes de ce naufrage. C’est au cours d’une allocution que le Président gabonais l’a annoncé.
Ce lundi 13 mars 2023, le numéro un gabonais s’est exprimé sur les chaines nationales du pays. Lors de son allocution consacrée au naufrage du navire Esther Miracle, Ali Bongo Ondimba a annoncé 3 jours de deuil national à la mémoire des victimes de ce ferry.
《 Les mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mars seront jours de deuil national. En outre, tout au long de ce deuil national, toutes les manifestations festives et sportives dans le pays seront suspendues. Ces jours seront l’occasion d’accompagner en pensées et en prières toutes ces familles meurtries. 》, a déclaré le Chef de l’État qui, s’est montré très affecté par ce drame.