Vraisemblablement aidés par quelques gardes pénitentiaires, quatre détenus de la prison centrale de Libreville ont tenté de s’évader, jeudi 26 mars 2020 aux environs de 14h30. Bien qu’armés, ces malfrats n’ont pas réussi leur coup, informe le ministère de la Justice qui annonce une enquête au sein de l’établissement carcéral.
Gardée secrète jusque-là, l’information liée à la tentative d’une évasion, jeudi 26 mars 2020 aux environs de 14h30 à la prison centrale de Libreville, a finalement été livrée vendredi par le ministère de la Justice. Les autorités gabonaises confirment en effet la rumeur diffusée ces derniers jours sur les réseaux sociaux selon laquelle quatre détenus ont tenté de s’extraire de «Sans-Famille» récemment.
Il s’agit, précise le gouvernement, de trois Gabonais et d’un sujet sénégalais détenus pour des crimes aussi variés que les coups mortels, le viol, l’incendie volontaire et la tentative de vol à main armée.
Selon le ministère de la Justice, au cours de leur tentative d’évasion, trois des quatre prisonniers «ont pu franchir le portail central de la prison en menaçant de leurs armes les agents en poste». Ils «ont très vite été repris et l’ordre a été rétabli», assurent les autorités, qui soupçonnent néanmoins que les détenus ont pu bénéficier de l’aide de certains gardes pénitentiaires.
D’autant plus que les quatre détenus semblent avoir été extraits de leurs cellules en dépit des mesures restrictives mises en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 en milieu carcéral. Les agents mis en cause ont été mis aux arrêts et une enquête a été ouverte.