C’est au cours d’une réunion du comité de pilotage chargé de la lutte et de la riposte contre le coronavirus qui s’est tenu le 4 janvier 2022, que Rose Christiane Ossouka Raponda a annoncé au Ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang la nécessité d’amorcer une campagne de vaccination afin d’administrer une 3e dose aux personnes vaccinées.
L’administration d’une 3e dose de vaccin aux personnes vaccinées n’est plus qu’une question de temps au Gabon. Sur Instruction du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, la Première Ministre a informé le Ministre de la Santé de réunir toutes les conditions dans l’optique du démarrage expresse d’une nouvelle campagne nationale de vaccination pour une 3e dose de vaccin.
«Jusque-là nous avions un schéma vaccinal avec deux doses, mais sur les très hautes instructions du président de la République, Madame la Première ministre nous a informés qu’il fallait rapidement que nous puissions envisager le démarrage de cette 3e dose», a indiqué le Ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Selon le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, les personnes jugées à risque qui présentent des comorbidités sont priorisées par cette opération de rappel. Avec la présence du variant Omicron, cette campagne de rappel est plus que jamais nécessaire.