C’est une des idées issues du Forum d’encadrement et de sécurité en milieu scolaire organisé la semaine dernière à Libreville, à laquelle ont participé plusieurs professionnels du secteur Éducation ainsi que des associations de parents d’élèves.
Durant trois jours, il s’est tenu la semaine dernière à Libreville le tout premier Forum d’encadrement et de sécurité en milieu scolaire. Initié par les professionnels du secteur de l’éducation, en partenariat avec les organisations syndicales et les associations des parents d’élèves, il s’agissait de trouver des solutions au phénomène des violences en milieu scolaire s’étant aggravé ces trois dernières années et ayant parfois conduit à des pertes en vies humaines.
Au nombre des solutions envisagées par les participants, l’installation des caméras de surveillance au sein et aux abords des établissements a été présentée comme un des moyens permettant de réduire le nombre d’agressions en milieu scolaire. « Il s’agit d’un moyen de dissuasion, une façon d’empêcher les élèves réputés violents ou les intrus d’agir aussi bien à l’intérieur de l’établissement qu’en dehors », explique un enseignant ayant participé au forum.
Cette recommandation reste toutefois à être soumise au ministère de l’Éducation nationale pour ce qui est des établissements publics, tout comme d’autres visant à renforcer la sécurité en milieu des apprenants, du personnel enseignant et administratif. Il s’agit notamment de la création d’une collaboration entre les forces de sécurités et les établissements, la délimitation exacte des écoles par la construction des clôtures, l’organisation d’une campagne de sensibilisation nationale.