À Libreville, quand vous arrivez au feu rouge des《 Affaires étrangères 》, il est impossible que les nouveaux feux tricolores qui ont été installés à cet endroit ne puissent attirer votre attention. En effet, ce feu rouge est la principale attraction des automobilistes et des piétons. Révolutionnaires et ultras modernes, ces feux de signalisation enchantent ceux qui empreintent cette voie au quotidien.
Après plusieurs jours de travaux liés à l’installation de nouveaux feux tricolores au carrefour des affaires étrangères, une intersection des boulevards Triomphal Omar Bongo et de l’Indépendance (bord de mer), les gabonaises et les gabonais découvrent enfin des feux de signalisation qu’ils n’avaient encore jamais vu auparavant.
D’un genre nouveau, ces feux de signalisation sont l’œuvre du Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE). Ce nouveau feu tricolore s’étend à l’intégralité du pylône le soutenant avec des LED sur toute la structure. De plus, on peut également remarquer un compte à rebours qui régule le passage du vert à l’orange, et de l’orange au rouge. Ce système dénommé feux progressifs situe l’automobiliste sur le temps qu’il a avant le changement de statut du feu.
L’installation de ces nouveaux feux tricolores permettra une meilleure circulation des automobilistes et des piétons. Il s’agit également de lutter contre l’insécurité et l’incivilité dans le trafic routier urbain pour protéger les usagers de la route.
Les gabonais s’en réjouissent…!
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont nombreuses. 《 J’ai l’impression de rêver à chaque fois que je passe par là. Depuis l’installation de ces feux ce carrefour a complètement changé de visage, c’est tellement beau !》, indique Thomas, un jeune étudiant à ESGIS sur son compte Facebook. Sur TikTok, c’est Solange qui au volant de sa voiture prend une vidéo de quelques secondes du nouveau feu rouge avant de commenter : 《 Yes ! Lbv c’est déjà les states. Quoi nous sommes à Miami ?》.
Actuellement, en Afrique, à l’instar d’Abidjan en Côte d’Ivoire, ce sont les premiers feux à luminosité intégrale installés en Afrique noire hormis le Soudan et l’Ouganda. Libreville est donc une ville privilégiée de cette nouvelle technologie.
Après le carrefour des affaires étrangères, il serait bien que ces feux tricolores soient également installés à d’autres endroits stratégiques de Libreville, comme à l’intérieur du pays sur des lieux ou la circulation des automobilistes est dense.