Pour un total de 250 milliards de francs CFA, le président de la République a décidé que l’Etat accompagnera et soutiendra les classes sociales les plus fragilisées et ses compatriotes les plus impactés par les mesures préventives décrétées par le gouvernement et lui-même ces dernières semaines pour limiter la propagation du Covid-19 dans le pays. Plusieurs mesures sociales ont donc été annoncées lors de son allocution du vendredi 3 avril 2020.
Attendu par ses compatriotes sur les mesures d’accompagnement et de soutien des populations les plus impactées par l’ensemble des mesures préventives décrétées par le gouvernement et lui-même ces dernières semaines pour limiter la propagation du Covid-19 dans sur le territoire national, Ali Bongo n’a pas loupé le coche. Le président de la République a une nouvelle fois montré qu’il tenait la barre et maîtrisait parfaitement les enjeux. Aussi, a-t-il annoncé plusieurs mesures sociales, dont les principales sont en faveur des Gabonais économiquement faibles.
Il s’agit, entre autres, de l’injection par l’Etat d’un montant global de 6 milliards de francs CFA par mois pour le règlement des factures d’électricité (4 milliards) et d’eau (2 milliards) pour les personnes les plus fragiles et économiquement faibles.
Une enveloppe constituant un fonds d’aide de 2,5 milliards de francs CFA sera également mise en place pour soutenir les bailleurs qui devront suspendre pendant la période de crise sanitaire les prélèvements de loyers pour leurs locataires sans activités. La liste des personnes sans revenus concernées par cette mesure généreuse sera arrêtée ultérieurement par le gouvernement.
Durant cette période de crise sanitaire, les transports terrestres assurés par les compagnies publiques seront totalement gratuits pour l’ensemble des usagers. La mesure devra prendre effet dès le lundi 6 avril, et demeurer ainsi jusqu’à nouvel ordre.
Au bénéfice des personnes en situation de détresse et d’urgence, l’État s’engage à injecter dans un fonds alimentaire bientôt mis en place 5 milliards de francs CFA.
Avec la création d’un guichet de financement d’urgence de 225 milliards de francs CFA pour répondre immédiatement aux besoins urgents de trésorerie des entreprises, le montant global de l’enveloppe couvrant toutes mesures sociales annoncées par le chef de l’État est de 250 milliards de francs CFA.