C’est sans doute une décision de justice qui donnera le sourire aux membres de La Dynamique unitaire. En effet, le leader du mouvement syndical Dynamique unitaire, Jean Rémy Yama a obtenu un ordre de remise en liberté provisoire pour des raisons de santé avec interdiction formelle de quitter le territoire gabonais.
Selon notre confrère Jeune Afrique, le syndicaliste et ex fonctionnaire gabonais Jean Rémy Yama a reçu un ordre de liberté provisoire de la part d’un juge d’instruction du tribunal de Libreville. C’est pour des raisons de santé que celui qui a été radié des effectifs de la fonction publique gabonaise va provisoirement retrouver la liberté.
Selon son avocat, Me Nzigou, Jean Rémy Yama souffrirait d’un « syndrome d’apnées du sommeil sévère » . Une maladie qui nécessiterait des soins appropriés, et donc dans des endroits adéquats, d’où sa liberté provisoire en attendant son jugement.
L’appel du Parquet étant suspensif de cette décision. « Le syndicaliste restera donc détenu en attente de l’examen de l’appel, qui pourrait prendre plusieurs semaines », indique l’hebdomadaire Jeune Afrique.