La masse salariale des agents publics gabonais devrait connaître une baisse de l’ordre de un milliard de FCFA cette année. C’est en tout cas ce que révèle la loi de finances 2022. Ainsi, concrètement, la masse salariale globale de cette année devrait se situer à 684 milliards de FCFA contre 685 milliards de FCFA l’année dernière. Ce qui permettra aux finances publiques d’économiser 1 milliard de FCFA net.
Selon la loi de finances 2022, l’Etat gabonais va enregistrer une baisse des dépenses de son personnel de 1 milliard de FCFA. Cette baisse de la masse salariale des agents publics de l’Etat n’est pas anodine, cela est le fruit de nombreuses réformes implémentées par les pouvoirs publics gabonais en matières de finances publiques. Depuis ces dernières années, le gouvernement gabonais a fait de l’assainissement des finances publiques une priorité absolue.
La baisse de la masse salariale se traduit également par plusieurs opérations qui ont permis de débusquer des agents fictifs de l’Etat. Ces vrais faux agents de l’Etat percevaient illégalement des salaires. Le nettoyage et la mise à jour d’un nouveau fichier des agents publics de l’Etat a donc permis de mieux maîtriser la masse salariale et engranger des économies. En 2023, la masse salariale du Gabon pourrait encore baisser selon le Ministère de l’Economie.