Le week-end dernier, l’administrateur directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian Magni, s’est rendu au port d’Owendo afin de procéder à la réception de six nouvelles locomotives en provenance de l’Illinois aux États-Unis. Ces nouvelles acquisitions permettront à la Setrag d’augmenter sa capacité de transport de fret et de mieux répondre aux besoins de sa clientèle.
La Setrag vient de se doter de six nouvelles locomotives. Ces locomotives de type GT 46 qui pèsent 150 tonnes par unité visent à dynamiser le transport du fret par voies ferrées.
«Ces locomotives sont toutes dédiées au transport de fret Setrag, c’est-à-dire la satisfaction de demandes de fret clients bois, les conteneurs et le carburant, prioritairement pour la partie bois parce que nous sommes en retard sur le transport du fret bois», a expliqué Christian Magni, administrateur directeur général (ADG) de la Setrag.
À en croire Christian Magni, chacune de ces locomotives est capable de tracter jusqu’à 50 wagons contre 36 à 40 pour les locomotives de type SD40 actuellement utilisées par l’entreprise. «Il permet d’avoir un gain supplémentaire puisque nous n’avons pas la capacité d’avoir plus de train sur le réseau, mais l’augmentation du nombre de wagons par train permet donc de faire des gains entre 15 et 30% de capacité tractée par chacune de nos locomotives», a-t-il ajouté.
À travers cette acquisition, la Setrag entend booster le transport de fret au Gabon, d’autant plus que plusieurs matières premières sont acheminées vers Libreville par voie ferrée.