21 jours après avoir été déclaré positif au Covid-19, peu après son retour de France, le jeune compatriote de 27 ans qui avait été pris en charge à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba de Libreville a été déclaré sain après deux nouveaux tests. Il a bénéficié d’un protocole thérapeutique autre que celui récemment adopté par les personnels soignants à base de Chloroquine.
Déclaré positif au Covid-19 le 12 mars, soit quelques jours après son séjour à Bordeaux, en France, le compatriote âgé de 27 ans, premier malade du coronavirus au Gabon, en est guéri. L’annonce a été faite ces dernières heures par le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil coronavirus).
Transféré à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba de Libreville après l’alerte donnée par son père dès le 11 mars dernier, le traitement de cet agent de Gabon Oil Company à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba de Libreville a duré en tout 21 jours. Pour beaucoup, cette guérison qui a été confirmée grâce aux deux derniers tests révélés négatifs qu’a subis le patient est la preuve du professionnalisme du personnel soignant de l’HIAOBO.
Au sein de cette structure hospitalière, le 1er patient gabonais atteint du Covid-19 a en effet bénéficié du savoir-faire du personnel soignant qui a opté pour un protocole thérapeutique autre que ceux actuellement en vigueur. D’autant plus que 21 jours plus tôt, le traitement à base de Chloroquine, qui semble toutefois avoir un effet positif sur de nombreux malades à travers le monde, n’était pas encore d’actualité. Il a donc fallu, pour les médecins gabonais, réfléchir en urgence à un traitement choisi au niveau local.
C’est ainsi que dès le 16 mars, soit quatre jours après la confirmation de la maladie chez le jeune patient, le Copil Coronavirus a informé au public avoir opté pour un protocole thérapeutique ayant fait ses preuves en Chine.
«Nous avons eu un rapport du gouvernement chinois, qui nous a donné la recette qui leur a permis d’inverser la courbe évolutive de l’épidémie de Covid-19. Ils nous ont donné les protocoles thérapeutiques sur lesquels nous travaillons aujourd’hui pour permettre aux professionnels de la Santé qui prennent en charge le cas de Covid-19 d’être mieux formés, mieux aguerris et qu’ils puissent les ajuster», avait en effet précisé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong quelques semaines plus tôt.
Si l’état de santé du patient était allé en s’améliorant seulement quelques jours plus tard après avoir été placé sous traitement, c’est que le protocole thérapeutique inspiré par la Chine fait partie de ceux qui devraient retenir l’attention du Comité scientifique récemment mis en place au Gabon