Le gouvernement gabonais va lancer très prochainement une vaste campagne de recrutement d’enseignants. Il sera question dans un premier temps de recruter des vacataires qui seront payés sur le budget de l’éducation nationale. C’est ce qu’a annoncé le Ministre de l’éducation nationale, le Pr Mouguiama Daouda au cours d’une rencontre avec les syndicats.
Le Gabon va recruter 700 enseignants dans les tout prochains mois. Un appel à candidature devrait bientôt être lancé. Ce recrutement massif va se faire dans l’optique de combler le déficit d’enseignants dans les établissements du secondaire. . «Il s’agira de recruter des vacataires qui seront payés sur le budget de l’Education nationale parce qu’on a besoin des enseignants dans les établissements, surtout à l’intérieur du pays», a informé Patrick Mouguiama Daouda. «Il manque 350 enseignants en Mathématiques, 350 enseignants en SVT, en EPS et en anglais et dans d’autres matières dans des proportions bien plus faibles», a indiqué le Pr Mouguiama Daouda.
Le Pr Mouguiama Daouda a également évoqué une méthode pour recruter les enseignants afin de combler à long terme le déficit dans les écoles. Si les vacataires vont être recrutés dans l’immédiat, les recrutements directs vont aussi se faire sur le long terme. À ce sujet, le Ministre de l’éducation nationale a été claire.《 J’ai carte blanche pour préparer la planification du recrutement. La campagne de recrutement direct c’est une solution rapide 》, a conclu le Ministre de l’éducation nationale.