S’il fait actuellement l’objet d’une étude d’impact technologique menée par des experts de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), le projet de construction du nouvel aéroport de Libreville devrait normalement connaitre sa matérialisation dans deux ans.
En juin dernier, conduite par Mbayang Gueye, conseiller technique du directeur de l’exploitation et de la navigation aérienne à Dakar, une délégation d’experts de l’Asecna a séjourné au Gabon où elle a eu des séances de travail avec les autorités gabonaises au sujet de la construction du nouvel aéroport de Libreville. L’objectif était de montrer que le projet a connu une certaine accélération en vue de sa matérialisation.
Lors de leur séjour dans la capitale, ces experts avaient en effet remis au ministre des Transports un rapport détaillé de toutes les contraintes dudit projet. Un mois après, Brice Constant Paillat ne cache plus sa certitude de voir ce nouvel aéroport livré dans les deux prochaines années. D’autant que les études d’impact technologique ont déjà été effectuées.
En effet, lors de son passage à l’émission « Face à vous » diffuséele 21 juillet 2021, le ministre des Transports a annoncé que ce nouvel aéroport verra le jour en juin 2023. « C’est ce qui est prévu dans l’avenant et les accords que nous avons signés avec GSEZ Airport », a expliqué le membre du gouvernement.
Au cours de la même émission, Brice Constant Paillat a annoncé que le gouvernement travaille également sur le projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale. « Je ne veux pas faire d’annonce particulière, je préfère travailler dans le silence que m’impose la sensibilité de ce dossier. Mais nous avons un schéma », a-t-il confié.