Dans une circulaire rendue public ce 6 septembre 2022, le Commandant en Chef des forces de police nationale, le Général de division, Serge Hervé Ngoma a annoncé l’interdiction des contrôles routiers intempestifs sur toute l’étendue du territoire national. Desormais, les missions des services de police en charge de la voie publique se limiteront à la régulation de la circulation routière et, le cas échéant, à la verbalisation des usagers. En prenant ces mesures, le Patron de la police gabonaise entend mettre fin au racket des agents sur la voie publique, ainsi que les actes de corruption auxquels ils se livrent.
Pour mettre fin au racket des policiers, le Commandant en Chef des forces de police nationale a décidé de taper du poing sur la table. En effet, Serge Hervé Ngoma a pris la décision d’interdire les contrôles routiers intempestifs sur toute l’étendue du territoire nationale.
«Suite aux nombreuses plaintes des usagers sur des cas de corruption et de racket, il est rappelé à l’attention de tous les policiers que les contrôles routiers intempestifs sont interdits sur toute l’étendue du territoire national, sauf cas de force majeure et instruction du commandant en chef», a indiqué le général de division, Serge Hervé Ngoma.
Si il est strictement interdit aux policiers de procéder à des contrôles sur l’ensemble du territoire national, ces derniers se « limiteront désormais à la régulation de la circulation routière et, le cas échéant, à la verbalisation des usagers en cas d’infraction dûment constatée» , a poursuivi le Commandant en Chef des forces de police nationale.
Les policiers réfractaires risquent gros !
«Tout policier réfractaire aux présentes dispositions et pris en flagrant délit de contrôle sera immédiatement présenté devant un conseil extraordinaire qui statuera sur sa révocation, de même qu’elle engagera la responsabilité du chef hiérarchique direct», a martelé le général de division Serge Hervé Ngoma.