Auparavant les gabonaises et les gabonais qui souhaitaient obtenir un visa pour le Royaume-Uni devaient se rendre au Cameroun où au Ghana. Désormais, il ne sera plus question d’effectuer des voyages dans ces pays pour obtenir le précieux visa. À partir du samedi 29 avril prochain, les demandes de visa pour l’Angleterre pourront se faire à Libreville sans tracasseries. C’est au centre TLSContact que ceux qui souhaitent rejoindre le pays du Roi Charles III pourront effectuer leurs démarches administratives.
Le Ministre des Eaux et Forêts, le Pr Lee White, d’origines britanniques a indiqué que c’était une «bonne nouvelle». Les gabonaises et les gabonais qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni pour du tourisme ou pour des raisons d’études où toute personne vivant dans le pays pourront désormais effectuer les demandes de visa à Libreville, et ce , à compter du 29 avril prochain. Il suffira de se rendre au centre TLSContact pour effectuer toutes les démarches. Deux samedis par mois, un service dédié recevra les demandeurs du visa britannique à TLSContact.
Selon l’Ambassadeur non-résident du Royaume-Uni au Gabon, Christian Dennys-McClure, depuis le 13 avril dernier, il était déjà possible de faire choisir «Libreville» comme centre de dépôt des données biométriques pour les demandes en ligne. Les rendez-vous se feront sur place dans la capitale gabonaise. «TLSContact proposera des services à valeur ajoutée payants, notamment le retour du passeport par courrier express», a indiqué le diplomate britannique sur son compte Twitter.
L’ ouverture à Libreville du service de demande de visa britannique intervient après l’adhésion du Gabon au Commonwealth.