Au cours de ces derniers mois la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a entrepris plusieurs travaux dans l’optique d’améliorer la desserte en eau et en électricité dans le Grand-Libreville. Ces travaux qui ont pour but de renforcer l’extension et à la sécurisation du réseau d’électricité et d’eau potable à Libreville, Akanda et Owendo a coûté 8,4 milliards de FCFA à la SEEG.
C’est sur fonds propres que la SEEG a financé les travaux d’extension en eau potable et en électricité dans le Grand Libreville au cours de ces derniers mois. Ainsi, l’extension du réseau électrique dans le Grand Libreville, 359 millions de FCFA ont été investis à Akanda, 104 millions de FCFA à Malibe, 260 millions de FCFA à Awoungou, 380 millions de FCFA à Owendo au lieu-dit « ça m’étonne », et 2 milliards de FCFA au Cap Santa Clara.
Dans ce dernier cas, cet investissement a permis la construction d’un Poste de transformation urbain maçonné (PUM) de distribution publique (DP) de 630 kVA, la création de 5 départs basse-tension, la construction des réseaux basse-tension issus des postes créés et de branchements Basse-tension, la création sur 1 000 m de réseaux basse-tension, ainsi qu’une opération de déplacement de branchements avec rapprochement des compteurs auprès des habitations. Au total, près de 500 personnes seront directement impactées par ces travaux au Cap Santa Clara qui permettront également le raccordement en électricité à plus de 100 nouveaux clients.
S’agissant de la desserte en eau potable, 188 millions de FCFA ont été investis à Bikele, 2 milliards de FCFA pour augmenter les volumes d’eau distribués dans les quartiers en contrainte, à travers la réalisation de 18 forages d’exploration dans plusieurs quartiers ainsi que la mise en production des forages d’exploitation dans certaines zones.
Pour finir, 3,2 milliards de FCFA ont été débloqués par la SEEG pour l’alimentation en eau potable entre le poste de contrôle gendarmerie du 1 er campement et le carrefour Santa-Clara à Malibe. « Les travaux initiés portent sur la mise en œuvre d’un système d’alimentation en eau potable autonome à partir de 4 forages de capacité unitaire de 15 m³/h à l’entrée de Santa-Clara, la réalisation d’un réseau de distribution de 28 km d’eau potable sur les deux rives de la zone ainsi que la mise en œuvre d’une station de surpression », a fait savoir la SEEG.