Infirmier au CHUL, le patient de 47 ans décédé mercredi dans cette structure hospitalière n’était pas en poste depuis un mois environ, informe le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus), dont les équipes enquêtent actuellement sur l’origine de sa contamination et l’identification des cas contacts.
Contrairement aux informations diffusées et partagées ces dernières heures sur la toile selon lesquelles l’infirmier décédé au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a été contaminé dans l’exercice de ses fonctions parce que mal ou pas protégé, le Copil Coronavirus assure qu’il n’en est rien. Si les enquêtes sont en cours pour identifier l’origine de sa contamination et surtout dans le but d’identifier les personnes ayant été en contact étroit avec lui, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué, mercredi 6 mai, que le défunt n’était pas en service depuis un mois environ.
Selon le porte-parole du Copil Coronavirus, en effet, «cet infirmier était absent de son service depuis environ 30 jours». Hospitalisé trois jours plus tôt, il présentait des comorbidités, facteurs aggravants en cas de contamination au Covid-19.
Âgé de 47 ans, ce compatriote était hypertendu, diabétique et obèse. Il a été admis au CHUL dimanche dernier pour détresse respiratoire. C’est en réanimation qu’il a trouvé la mort.
Ce nouveau décès, avec celui de Franceville, le même jour, porte donc à 8 le nombre de morts liées au coronavirus au Gabon, pour un total de 439 cas testés positifs à la maladie.