Après quatre mois d’inactivité, les lieux de culte pourraient rouvrir et accueillir leurs fidèles dans les jours qui viennent, tout en respectant à la lettre le protocole sanitaire qui sera imposé par le ministère de l’Intérieur en raison des risques de contamination à la Covid-19.
Quatre mois après leur fermeture à travers le pays, églises, mosquées et centres de prière devraient bientôt pouvoir rouvrir leurs portes et accueillir leurs fidèles. C’est du moins ce qu’il se dit depuis quelques jours dans certains milieux feutrés de la capitale. Et si aucune date précise n’est donnée par ces indiscrétions, cette réouverture des lieux de culte au Gabon est pourtant dite « imminente ». Certains s’appuient désormais sur la rencontre, mardi 21 juillet au palais, entre Ali Bongo Ondimba et Mgr Jean-Patrick Iba-Ba.
En effet, cette rencontre entre le président de la République et son invité, l’Archevêque de Libreville, a été pour le chef de l’État « l’occasion d’évoquer ensemble la réouverture prochaine des lieux de culte, temporairement fermés en raison de l’épidémie de Covid-19 », en plus d’autres sujets sur lesquels les deux hommes convergent. Ainsi, il est clair aux yeux de certains qu’Ali Bongo et son hôte se sont accordés sur une date éventuelle restant à rendre publique après que celle-ci aura été communiquée au ministre d’État à l’Intérieur, Lambert Noël Mataha.
La réouverture des lieux de culte au Gabon, si elle doit intervenir le week-end prochain ou le suivant, elle devra pourtant impérativement se faire conformément à la stratégie nationale de riposte contre la Covid-19. Les responsables d’église, de mosquée et de centre de prière devront donc donner des garanties de respect des gestes barrières pour l’organisation de leurs cultes. Il s’agit d’une question de santé publique.