La Première dame a inauguré, jeudi 23 janvier, à l’Ecole Internationale Ruban Vert à Libreville un complexe sportif baptisé Edouard Pierre Valentin. Une structure dédiée aussi à la mémoire de son père, grand amoureux du Gabon, qu’aux jeunes de ce pays pour parfaire leur apprentissage.
Un an presque jour pour jour après son décès survenu à Montpellier, en France, Edouard Pierre Valentin bénéficie au Gabon, son pays d’adoption, d’un édifice sportif dédié à sa mémoire. L’initiative est de sa fille, Sylvia Bongo Ondimba, qui l’a inauguré jeudi.
Construit au sein de l’Ecole internationale Ruban Vert, sise au quartier Batterie IV, dans le 1e arrondissement de Libreville, cet édifice, un complexe sportif, est également dédié à la jeunesse gabonaise dans l’objectif de parfaire sainement son apprentissage.
«Des enfants en bonne santé et en harmonie avec leur corps seront des adultes équilibrés et responsables. Le sport est le terrain d’apprentissage des valeurs fondamentales de l’excellence, du respect des autres et de soi-même, ainsi que du courage et de la persévérance, valeurs pleinement incarnées par mon père», indique la Première dame du Gabon dans un post sur sa page Facebook.
Pour Sylvia Bongo Ondimba, «le nouveau Stade Edouard Pierre Valentin se veut être un lieu de motivation pour tous les enfants du Gabon qui seront inspirés à se surpasser et pousser toujours plus loin leurs limites».
Plusieurs parents, à Libreville comme dans les communes environnantes, n’ont pas manqué de saluer l’initiative de l’épouse d’Ali Bongo dont le combat pour le bien-être des Gabonais et des jeunes en particuliers ne se dément pas.