Résolument engagé à attirer le maximum d’investisseurs étrangers, les autorités gabonaises ont obtenu la création d’un consortium financier le 10 mai dernier à l’île Maurice via Rise Gabon. Ce nouveau consortium financier est composé de la Banque islamique de développement et du Fonds gabonais d’investissements stratégiques. Ainsi, cette nouvelle entité a pour mission principale d’attirer et d’accueillir les investisseurs internationaux qui souhaitent investir dans les grands projets du Gabon.
C’est un énorme coup de maître que vient de réaliser la présidence de la République Gabonaise. En pilotant avec brio la mise en place de ce consortium financier, la présidence gabonaise va pouvoir financer deux importants projets d’infrastructure jugés prioritaires : l’axe de contournement de Libreville vers Owendo, censé désengorger la capitale, et la construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer entre Owendo et Booué, en lien avec d’importants projets miniers de fer dans la province d’Ogooué-Ivindo.
Pour ce faire, Libreville a enregistré le 10 mai à l’Ile Maurice, via Rise Gabon – un consortium financier qui réunit la Banque islamique de développement et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques -, la société Inpax Africa.
Cette dernière doit permettre d’accueillir les investisseurs internationaux fortement intéressés par ces deux projets dans le cadre d’un partenariat public-privé, à l’horizon 2023. Les deux dossiers sont étroitement suivis par Emmanuel Leroueil, avocat franco-rwandais de 33 ans qui est également conseiller spécial d’Ali Bongo depuis 2019 et administrateur de Rise depuis 2021.