Le ministre de l’Economie a regretté la présence de dossiers frauduleux dans le lot de bénéficiaires de la mesure sur la gratuité des loyers. Une situation à l’origine au retard de paiement de certains ayant-droits.
Annoncée en mars dernier, la mesure de la gratuité des loyers en vue de soutenir les ménages fragilisés par Covid-19, peine à atteindre sa vitesse de croisière. Si une première vague de loyers a déjà été payée, la mesure est freinée par une triste réalité. A l’issue de plusieurs contrôles de terrain, le ministre de l’Economie a constaté que certains ont monté des dossiers frauduleux aux fins de bénéficier de cette aide de l’Etat.
«Beaucoup de compatriotes déclarent avoir 80 maisons ou un peu moins, et lorsque nous allons sur le terrain, ils n’ont même pas 10 ou 4 ou 3 maisons, cela n’est pas bien», a regretté Jean-Marie Ogandaga. «Le gouvernement présente ses excuses aux populations et rassure que tout est mis en œuvre pour rendre effectif les paiements le plus rapidement possibles», a affirmé Jean-Marie Ogandaga.
Pour rappel, la mesure concerne exclusivement les bailleurs hébergeant les personnes physiques ou morales percevant un montant de loyer inférieur ou égal à 250 000 francs CFA.