Selon des sources proches du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), réflexions sont actuellement menées avec le ministère de la Santé qui pourraient aboutir au retour à 18h du couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national, à défaut d’un retour au confinement géographique du Grand Libreville.
Le couvre-feu pourrait bien être ramené à 18h dans les prochains jours. Cette proposition est à l’étude au ministère de la Santé et au Copil. La raison : l’augmentation exponentielle du nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 et la menace du variant Delta. Mais surtout, l’incivisme grandissant des populations qui montrent à nouveau du relâchement dans l’observation des mesures gouvernementales visant à lutter efficacement contre la pandémie.
Pourtant, les chiffres liés à la situation épidémiologique du moment sont plus qu’alarmants. Le pays semble revenu au début de la pandémie. À titre d’exemple, au 22 septembre 2021, le Gabon affichait plus de 2000 cas actifs, en raison d’un nombre de nouvelles contaminations porté à plus de 600, soit plusieurs centaines en seulement 48h. Deux décès ont été enregistrés.
Les hôpitaux font à nouveau face à la saturation. Près de 100 personnes sont actuellement internées, dont 26 ont été admises en soins intensifs, souffrant de détresse respiratoire. Les populations semblent pourtant encore négliger la 3e vague dans laquelle est entré le pays. Une 3e vague de l’épidémie plus virulente que les précédentes.
Aussi, mardi dernier, les autorités ont-elles jugé nécessaire d’organiser une réunion qu’a présidée le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et à laquelle ont pris part les membres de la Coordination technique du Copil et ceux duComité national de vaccination. « L’objectif de cette rencontre était la mise en place d’une stratégie de renforcement du dispositif de riposte sur les plans de la surveillance épidémiologique, du diagnostic, de la vaccination, de la communication et de la sensibilisation », explique le ministère de la Santé.