Prévu pour certains au mois de mars, le retour au confinement total au Gabon pourrait être annoncé par le gouvernement dans les jours qui viennent. Les autorités s’inquiètent de plus en plus du nombre de nouvelles contaminations enregistrées ces trois derniers mois.
Ce ne sera bientôt plus une option
Le retour au confinement total du pays ne sera bientôt plus une option, mais la seule solution pour éviter une nouvelle vague de l’épidémie de coronavirus au Gabon. D’autant que, selon le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, « cette seconde vague, plus contagieuse et plus meurtrière, peut plonger notre pays dans une profonde détresse ».
Or, visiblement moins conscientes des risques qu’elles encourent, les populations semblent continuer de faire fi des mises en garde des autorités et surtout, de ne pas observer les mesures barrières et autres mesures gouvernementales ayant permis de contenir la maladie depuis plusieurs mois. Ces derniers mois en effet, particulièrement depuis octobre, selon les chiffres du Copil, le Gabon n’a pas cessé d’enregistrer de fortes hausses du nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, en octobre, ce sont 190 nouveaux cas positifs qui ont été enregistrés sur le mois ; en novembre 246 cas positifs sur le mois ; en décembre 347 cas positifs sur le mois et depuis le début d’année 2021, déjà plus de 300 cas ont été comptabilisés.
Les conséquences du reconfinement
Le retour au confinement total, contrairement à ce que semblent penser certains, ne sera ni mieux ni similaire à celui décrété en avril 2020. Il sera pire. D’autant plus que le pays devra recourir à la fermeture de ses frontières, entre autres mesures gouvernementales déjà envisagées.
Alors qu’elle tente seulement de redécoller, l’économie nationale pourrait ainsi connaître une nouvelle turbulence, au point que l’État serait incapable de tenir certains engagements. Le retour de la Banque alimentaire est par exemple déjà compromis, tout comme les différentes aides allouées par l’État à certaines couches de la société en 2020.
Que dire du système scolaire qui subira à nouveau les conséquences de ce reconfinement ? Dans la même foulée, les lieux de cultes refermeront, de même que les hôtels et les restaurants ; les bars et autres lieux de divertissement auront donc à subir plus d’une année de fermeture sans possibilité d’aide publique cette fois. La liste des conséquences d’un nouveau confinement est loin d’être exhaustive.