Jonas Moulenda, activiste gabonais vivant en France depuis ces dernières années risque très gros dans une affaire ou il est accusé de menaces à tel point qu’il pourrait se voir expulser de France par la justice française.
Face à lui , l’ambassadrice du Gabon en France, la diplomate Liliane Massala. Si l’affaire est encore inconnue du grand public, elle ne l’est pas du tout pour la justice française qui s’est déjà saisie du dossier. C’est notre confrère, le journal le parisien qui faisait l’annonce de cette information dans un de leur article intitulé « L’ambassadrice du Gabon à Paris, Liliane Massala, dépose plainte pour menaces ». Tapi derrière son statut de réfugié politique qu’il n’arrête pas de brandir comme une armure, Jonas Moulenda pourrait bientôt se voir retirer ce statut.
Les faits
C’est en octobre dernier que Jonas Moulenda via sa page Facebook, à travers une vidéo comme à son habitude , qu’il n’a pas hésité à s’en prendre à l’ambassadrice du Gabon en France, en lui proferant des menaces ou il promet de s’en prendre physiquement à cette dernière sur un ton très violent et extrêmement agressif » on connaît où tu habites « , » on ne va pas avoir pitié de toi parce que tu es une femme » , » c’est toi qu’on va te chicoter » , » on va te talocher ». Des menaces que la représentante diplomatique prend très au sérieux compte tenu du traitement qui a déjà été infligé à plusieurs autorités gabonaises à Paris, des agressions , des insultes et plusieurs formes de harcèlement.
Les raisons d’une expulsion imminente
Selon l’avis d’un agent de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure ( DGSE ), en cas d’inculpation, Jonas Moulenda pourrait bien se faire expulser du territoire français et interdit de circuler dans l’espace Schengen, un avis qui est également corroboré par un enquêteur français. Il faut dire que le statut d’ambassadeur étant très protégé, cela pourrait faire peser la balance en ce sens que les autorités françaises ne pourraient pas envisager une autre issue que celle de faire inculper Jonas Moulenda au risque de fragiliser ses relations avec le Gabon, une issue logique du fait des éléments probants qui accablent l’activiste gabonais .
Liliane Massala qui a déposé sa plainte le 6 avril dernier, n’a pas fait dans la dentelle quant au choix de son avocat puisque c’est le Me Jean-Georges Betto, du très célèbre cabinet parisien BETTO PERBEN PRADEL FILHOL qui la defendra devant le tribunal de Paris. C’est ce même cabinet qui a permis à Gabon Oil Company de remporter la semaine dernière un procès contre le Géant du pétrole Maurel & Prom. Jonas Moulenda le sait, son sort est déjà scellé.