C’est à la base aérienne Guy Pidoux, à Libreville, que le Dr Guy Patrick Obiang, le Chargé des affaires a.i de l’ambassade de France au Gabon, Frédéric Lepez, de la Présidente du Comité National de Vaccination, Marielle Bouyou Aktotet et d’une délégation de députés gabonais et français ont réceptionné ce vendredi 10 décembre 2021, une dotation de 100 000 doses du vaccin ARN messager Moderna, acheminée depuis Paris par avion militaire spécial.
Ce don de la France qui vient renforcer la vaccination sur l’ensemble du territoire Gabonais et diversifier l’offre vaccinale est le signe des bonnes relations entre le Gabon et le Pays d’Emmanuel Macron. « Cette première livraison témoigne de la solidarité de la France qui avait été aux côtés du Gabon et de sa population dès l’apparition de l’épidémie de Covid, avec notamment la mise en place, dès mai 2020, d’une aide d’urgence par l’Agence française de développement (AFD) de 5 millions d’euros », souligne un communiqué de l’ambassade de France au Gabon.
Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, la France est aux côtés du Gabon. Ce don de 100 000 doses du vaccin américain Moderna vient ainsi s’ajouter à la liste des vaccins Sinopharm, Spoutnik V, Pfizer et Johnson qui sont déjà présents sur le territoire gabonais.
Au Gabon, les chiffres liés à la vaccination sont assez éloquents. On note à ce jour 224 990 personnes qui ont déjà reçu la première dose, contre 173 123 qui ont reçu la deuxième dose. 16 % de la population gabonaise est vaccinée à ce jour. Pour rappel, il faudra que 60% de la population soit vaccinée pour le retour à une vie normale.