168.000 doses du vaccin américain Johnson & Johnson sont arrivées ce matin par vol spécial à l’aéroport international Léon Mba. Le Gabon poursuit ainsi la diversification de son offre vaccinale sur l’ensemble du territoire.
C’est le quatrième type de vaccin que le Gabon réceptionne après le chinois Sinopharm, le russe Spoutnik V et l’américain Pfizer. La vaccin américain Johnson & Johnson est le seul vaccin au monde qui nécessite une seule dose, même si l’hypothèse d’en prescrire une deuxième est évoquée depuis ces derniers temps au sein du groupe pharmaceutique américain.
Le Gabon qui entend mener sa diversification de vaccins voit en l’acquisition du produit Johnson & Johnson, une opportunité de continuer de convaincre le plus grand nombre, d’autant plus qu’il s’agit d’une seule dose et non de deux doses comme pour les autres vaccins.
Rappelons que la vaccination qui est gratuite au Gabon se poursuit à travers l’ensemble du territoire. La démarche est très simple : il faut composer le 13 14 pour être enregistré et ensuite orienté vers un centre de vaccination le plus proche de votre domicile.
À ce jour, le Gabon a déjà vacciné plus de 100.000 compatriotes, soit près de 6% de sa population. Il faudrait que 60% de sa population soit vaccinée pour une éventuelle levée de toutes les mesures sanitaires qui pèsent depuis bientôt 2 ans .