C’est un fait, le Gabon est l’un des rares pays africains qui fait le plus en matière d’aide sociale. Pour preuve, le ministère de l’éducation nationale a récemment fait l’annonce de la construction de 18 internats sur l’ensemble du territoire national afin de prendre en charge les élèves des familles démunies.
18 internats vont être construits au cours de l’année 2022 au Gabon. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’éducation nationale. Ces internats auront une particularité, celle de recevoir uniquement les élèves défavorisés. Ainsi, ces infrastructures seront dotées de dortoirs, de cantines scolaires et autres lieux de restauration alternative, proposant des menus équilibrés. Ces restaurants alternatifs seront ouverts progressivement, pour prévenir certaines maladies comme le diabète et l’hypertension artérielle.
Au Gabon, les Gabonais économiquement faibles (GEF) sont toutes les personnes de nationalité gabonaise âgée de 16 au moins et ayant un revenu inférieur à 80 000 FCFA. Le nombre de Gabonais économiquement faibles recensés en 2021 est estimé à 761 814 par la Cnamgs.