Spécialisé dans les solutions sécurisées d’identité, le groupe français imprimerie nationale est particulièrement intéressé par le marché gabonais. C’est ce que le directeur commercial de cette imprimerie, Thierry Deltail Mc Williams a fait part au Ministre des transports gabonais, Brice Constant Paillat au cours d’un entretien le 15 février 2022.
Afin de produire des documents de transport très sécurisés et de lutter contre la fraude, le groupe français imprimerie nationale a présenté au Ministre gabonais des transports leurs différents services en matière de sécurisation de documents de transport. « La sécurisation des documents de transport est un sujet important pour monsieur le ministre. Nous sommes venus proposer un système, une solution qui puisse pallier ce problème récurrent en matière de documents de transport », a indiqué Thierry Deltail Mc Williams, directeur commercial du groupe français.
Ainsi, avec cette nouvelle technologie dans la fabrication des documents de transport, le Gabon devrait améliorer significativement la gestion du secteur des transports. Le permis de conduire, la carte grise et le certificat de visite technique pourraient désormais être délivrés sous format numérique comme dans la plupart des pays développés. Cela permettrait une meilleure authenticité et fiabilité des documents de transport.
Ce n’est pas la première fois que le Gouvernement gabonais travaille avec le groupe français imprimerie nationale. En 2010 déjà, des premiers contacts ont eu lieu entre le Gabon et imprimerie nationale. C’est en 2013 que le Gabon a finalement collaboré avec l’entreprise française spécialisée dans la fabrication des documents de transport ultra sécurisés en mettant en place des passeports biometriques.
Pour rappel, IN Groupe est le concepteur de la nouvelle carte nationale d’identité électronique en France, récompensée par le prix de la meilleure carte d’identité, décerné en décembre dernier par un jury d’experts indépendants.