Le Ministre des Travaux Publics, Léon Armel Bounda Balonzi, a déclaré que les travaux de la route de contournement de l’aéroport international Léon Mba qui mène à la commune d’Akanda débuteront au premier semestre 2022.
Évoqué par un de ses prédécesseurs, Arnauld Calixte Engandji Alandji lors de son passage au Ministère des Travaux Publics, le projet de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville va enfin voir le jour sous l’ère Balonzi qui a donné plusieurs indications à ce sujet : « Cette route desservira la commune d’Akanda et permettra d’atténuer le phénomène des embouteillages dans cette partie de la ville. Le démarrage effectif des travaux se fera au cours du premier semestre 2022, pour une durée de travaux estimée à 18 mois. La route est prévue pour être livrée à la fin de l’année 2023 », a déclaré le Ministre des Travaux Publics lors d’un entretien au journal l’Union.
Selon Armel Bounda Balonzi, les phases d’études techniques d’identification des personnes impactées par le projet sont en cours. La recherche d’une zone de relogement et de consultation des entreprises devant réaliser les travaux sont également en cours.
Ce projet qui permettra de désengorger les entrées et les sorties de la commune d’Akanda est une priorité pour les autorités gabonaises. Cette infrastructure sera développée sur six kilomètres en 2 fois 2 voies, et sera exécutée dans le cadre d’un partenariat public-privé, entre l’Etat et Gsez Airport, concessionnaire de l’aéroport international de Libreville. « Ce projet est intégré dans un ensemble plus vaste qui est celui du réaménagement de l’aéroport de Libreville, avec la construction d’une nouvelle aérogare du côté Est ainsi qu’une voie de desserte qui prendrait son origine au carrefour Camp de Gaulle pour déboucher aux alentours du dispensaire d’Okala», a indiqué le Ministre des Travaux Publics .