C’est dans un cadre transformé de fond en comble grâce à la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) que la centaine d’élèves de l’École nationale pour enfantdéficient auditif (ENEDA) a fait sa rentrée scolaire récemment, dans le 6e arrondissement de Libreville.
Une année scolaire 2020-2021 en toute sérénité
Ça y est ! Après des mois de travaux cofinancés par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) et le ministère des Affaires sociales, l’ENEDA a récemment ouvert ses portes à ses 128 élèves pour l’année scolaire 2020-2021. Pour ces jeunes compatriotes déficients auditifs, c’est une école rénovée et disposant d’un nouveau matériel scolaire, d’un mobilier moderne et d’équipements d’audiophonologie neufs achetés par la FSBO qui ont été donnés de voir dès la reprise des cours.
Pour le personnel enseignant et administratif, c’est donc une année d’apprentissage en toute sérénité dont les élèves bénéficieront, grâce à la Première Dame du Gabon qui, quelques mois plus tôt, a pris fait et cause pour les difficultés rencontrées au quotidien dans cette école devenue vieillissante.
« Alors que le nouveau mobilier rendra leurs heures d’apprentissage plus agréables, les équipements d’audiophonologie à la pointe de la technologie faciliteront leur rééducation auditive et à la parole », précise la fondation de l’épouse d’Ali Bongo Ondimba qui, depuis 10 ans, n’a pas cessé d’œuvrer en faveur de l’éducation inclusive et l’Égalité deschances, y compris dans le milieu scolaire.
Des invités de marque
Pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire et juger de la qualité des travaux de réhabilitation de l’école, la présidente de la FSBO, Sylvia Bongo Ondimba, a rendu visite, le vendredi 8 janvier 2021, aux élèves de l’ENEDA. La Première Dame n’était pas seule. Elle était accompagnée de la Premièreministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et du ministre de l’Éducation nationale, Patrick Mouguiama Daouda.
Sur les lieux, rapporte la Fondation, l’épouse du chef de l’État a découvert avec satisfaction le nouvel environnement dans lequel les élèves suivent désormais leurs cours et reçoivent l’accompagnement pédagogique adapté à leur handicap auditif.« Au-delà de la rénovation et de la réhabilitation de l’ENEDA, la Fondation a également offert à l’école des masques inclusifs, des thermoflash et des lots de gel hydroalcoolique afin de permettre aux élèves de poursuivre leur enseignement dans le contexte sanitaire actuel », communique la FSBO.
Pour sa part, la cheffe du gouvernement s’est dite « très honorée et fière » d’avoir accompagné la Première Dame lors de sa visite. Pour Rose Christiane Ossouka Raponda, ce fut une « joie indicible de voir ces larges sourires sur le visage des élèves qui peuvent désormais suivre leurs cours et recevoir l’accompagnement pédagogique adapté à leur handicap auditif ».
« Merci à Mme Sylvia Bongo Ondimba de contribuer à faire en sorte qu’au Gabon, chaque enfant, quelle que soit sa condition, ait l’opportunité de réussir dans la vie », a-t-elle posté sur son Facebook, estimant qu’il s’agit de « la plus belle des récompenses ».