Dans le Haut-Ogooué, on observe une forte responsabilité sociale des entreprises à l’endroit des populations. Conditionnées par les autorités gabonaises, soucieuses du bien être des gabonaises et des gabonais, les entreprises opérant dans plusieurs secteurs d’activités mènent des actions qui visent à assurer le développement durable des populations.
Jamais la Responsabilité Sociale des Entreprises n’avait été autant probante dans le Haut-Ogooué, une province du Gabon qui regorge de matières premières, dont le manganèse qui est la principale richesse. Grâce aux exigences de l’Etat, la société « Nouvelle Gabon Mining » développe actuellement plusieurs actions allant dans le cadre de sa responsabilité sociale des entreprises au profit des populations de plusieurs localités du Haut-Ogooué.
Les résultats sont implacables, le développement est bien réel. Dans le domaine de l’éducation, on note la réhabilitation de l’école primaire du village de Benguia 2 ainsi que l’aménagement de nouvelles toilettes. On peut également ajouter à cela la réfection des salles de classe de l’école et de la salle polyvalente du village de Mangoungou. Sur le plan énergétique, on observe la mise en place de panneaux solaires dans les villages de Lepaka et Benguia 2 . Une avancée majeure en terme d’éclairage public .
Les jeunes d’Okondja ne sont pas en reste. Dans l’optique de stimuler l’auto-emploi des jeunes, l’entreprise Nouvelle Gabon Mining s’est associée à l’auto-école la « réussite » afin que 16 jeunes puissent obtenir leur permis de conduire .
Ces avancées significatives n’auraient pu être réalisées sans les exigences des pouvoirs publics qui demandent aux entreprises d’intensifier et de rendre un peu plus concrète leur responsabilité sociale.