Le pays d’Ali Bongo Ondimba est le moins corrompu d’Afrique Centrale, et ce n’est pas n’importe qui, qui le dit. Selon Transparency International, avec une note de 29/100, le Gabon reste le pays où la corruption est la moins vive au sein des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEMAC).
Chaque année, Transparency International livre son rapport sur l’indice de perception de la corruption (IPC). Cette année encore, le Gabon est en tête des pays de la CEMAC où la corruption est la moins forte. Ainsi, dans son rapport publié le 31 décembre dernier, le Gabon reste le pays le moins corrompu de la sous-région avec un score de 29/100.
Il est devant le Cameroun (26), la Centrafrique (24), le Congo (21), la RDC (20), le Tchad (19). La Guinée équatoriale clôt la marche (17). Au cours de ces dernières années, les autorités gabonaises en tête desquelles le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba ont intensifié les actions en matière de lutte contre la corruption. Il y a trois ans, une vaste opération dénommée Scorpion a procédé à l’arrestation de plusieurs hauts cadres de l’administration gabonaise. Plusieurs entités anti-corruption ont également été créées.