Alors que le nombre de cas actifs est maintenu à la baisse depuis plusieurs semaines, le pays figure parmi ceux ayant le plus testé leur population sur le continent. Des dépistages massifs qui ont notamment permis de guérir près de 9000 patients à ce jour, soit 98,6% des malades identifiés.
En attendant l’actualisation des chiffres par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) prévue pour ce lundi 16 novembre au soir, le week-end dernier, les autorités sanitaires ont annoncé un nouveau décès lié à la maladie, survenu à Libreville. Mais à côté de cette triste nouvelle, elles ont également confirmé le maintien de la tendance baissière de l’épidémie dans le pays qui ne compte plus que 65 cas actifs à ce jour.
Il s’agit, précise-t-on, de personnes officiellement identifiées comme malades de la Covid-19, dont 10 sont hospitalisées et 55 simplement en observation dans leurs domiciles. Des 10 personnes hospitalisées, le Copil a informé dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre que 7 patients avaient été admis en réanimation.
Ces derniers jours, le pays a aussi enregistré 17 nouvelles guérisons. À ce jour, huit mois après le début de l’épidémie au niveau national, le Gabon a guéri 8 939 de ses patients Covid-19, soit 98,6% des malades identifiés.
Au total, sur 266 271 prélèvements, le pays a enregistré 9 062 cas testés positifs (3,4%). 14 nouveaux cas positifs sur 5 186 prélèvements à Libreville, ont en effet été enregistrés en fin de semaine dernière.