Conscient de ce que les mesures visant à limiter la propagation de la pandémie de coronavirus dans le pays sont la source de nombreuses difficultés dans le quotidien des populations, le gouvernement vient d’annoncer le retour à la gratuité des tests PCR à la Covid-19, de même qu’il a informé de la mise à disposition de plus de bus gratuits dans le Grand Libreville.
Gratuité des tests PCR
Le 30 octobre 2020, le gouvernement avait décidé de l’entrée en vigueur du paiement du test de dépistage à la Covid-19. L’objectif étant de permettre au Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) et à ses différents organes de faire l’acquisition de davantage de matériels et de consommables nécessaires à la prise en charge des patients. Le 12 février dernier, soit un peu plus de quatre mois après l’entrée en vigueur de cette mesure, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a informé que le gouvernement a pu récolter 1,2 milliard de FCFA.
Pourtant, si certains invitaient les autorités à poursuivre l’opération, d’autant que celle-ci permettait de renforcer la riposte contre le virus, le gouvernement a décidé d’arrêter le paiement du dépistage pour revenir à l’opération initiale : la gratuité. L’autre objectif, en plus de la réduction des difficultés des populations, est de favoriser le dépistage massif et volontaire.
« Conscients des difficultés engendrées par cette pandémie, le gouvernement a pris la décision de rendre de nouveau gratuits les tests Covid-19 dont le coût était de 5.000 francs CFA », a annoncé Rose Christiane Ossouka Raponda, le 19 février dernier. Le service de dépistage VIP lui reste payant.
Gratuité des transports
C’est en avril 2020 que le gouvernement avait décidé de la mesure de gratuité des transports dans le Grand Libreville. Les autorités avaient donc chargé la Société gabonaise de transport (Sogatra) d’effectuer cette mission. Pour lui permettre d’y parvenir, la mise en circulation des bus de Trans’Urb, la nouvelle société publique de transport terrestre, avait été hâtée. Depuis 10 mois, l’opération est un succès et le nombre de passagers transportés par Sogatra a doublé.
Ces dernières semaines, le gouvernement avait songé à mettre fin à cette mesure. Il s’agissait d’abord de réduire le nombre de bus en circulation. Face à la montée d’une seconde vague de l’épidémie, le gouvernement s’est ravisé.
« Pour faciliter les déplacements des populations, le gouvernement a augmenté le nombre de bus en circulation et prorogé la mesure de gratuité des transports », a en effet annoncé la Première ministre dans sa déclaration, le 19 février. Une annonce qui a été accueillie avec beaucoup de satisfaction de la part des populations.