La semaine dernière, par l’entremise de l’initiative Covax, le Gabon a reçu des États-Unis 100 620 doses du vaccin Pfizer BioNTech contre le coronavirus. Le gouvernement a commencé à le mettre à la disposition des volontaires. Où l’avoir ?
C’est incontestable, mis au point par les laboratoires Pfizer (États-Unis) et BioNTech (Allemagne), le vaccin Pfizer BioNTech est des plus efficaces contre le coronavirus. Dans le cadre de la facilitation Covax initiée en partenariat avec l’OMS, le Gabon en a réceptionné, le 23 septembre 2021, 100 620 doses. Le produit est déjà mis à la disposition des volontaires.
Selon le ministère de la Santé, pour se le faire administrer, les personnes intéressées devront se rendre dans les sites de vaccination du CHU Jeanne Ebori, du CHU Owendo, de l’hôpital militaire d’Akanda et au vaccinodrome du stade de l’Angondjé.
Conformément aux directives de l’OMS, le vaccin Pfizer BioNTech est administré en deux doses espacées de 28 jours, « surtout pour les personnes les plus vulnérables ». Les moins vulnérables pourront être à nouveau vaccinées après 42 jours au plus.
Au ministère de la Santé, on assure que chacun des quatre sites pourra vacciner en moyenne 150 volontaires par jour. Le vaccinodrome d’Angondjé pourra quant à lui vacciner jusqu’à 300 personnes quotidiennement.