Parmi les mesures additionnelles prises dans l’objectif de faire face à la seconde vague de l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le pays depuis le début de l’année 2021, le gouvernement vient d’annonce un nouveau confinement du Grand Libreville qui sera donc coupé des autres villes à compter du lundi 15 février du pays jusqu’à nouvel ordre.
Une vague plus dure
Selon le président de la République qui l’a rappelé, jeudi 11 février, lors de sa dernière adresse aux populations, en mi-décembre, le nombre de cas actifs à la Covid-19 est tombé à moins de 100. Seulement, depuis le début de l’année 2021, ce chiffre a de nouveau fortement augmenté. Et les autorités craignent que le Gabon repasse prochainement au-dessus des 1000 cas actifs avec des clusters de plus en plus importants. Ce qui laisse voir que cette seconde vague que subit le pays est plus dure que la première en raison notamment de la découverte des variants du virus.
Face au risque, le gouvernement a fait le choix de la fermeté, en durcissant davantage ses mesures. L’objectif étant de mieux protéger les populations, quitte à perturber leurs habitudes. C’est en cela que s’explique la décision du retour au confinement partiel et géographique du Grand Libreville.
Les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum seront donc à nouveau coupées des autres localités du pays. Ce qui ne manque pas de rappeler la décision du 27 avril 2020.
Le couvre-feu ramené à 18 heures dès ce samedi 13 février
À côté du retour au confinement partiel et géographique du Grand Libreville, le gouvernement a décidé de revoir les horaires de circulation des populations à travers le pays. De 5 heures à 20 heures ces dernières semaines, le couvre-feu a été ramené de 5 heures à 18 heures.
Le choix des autorités vient du constat fait il y a quelques mois. L’isolement de la capitale et ses environs combiné au couvre-feua permis de faire baisser considérablement les nouvelles contaminations à la Covid-19 à partir d’avril jusqu’à a fin d’année 2020. La stratégie pourrait une nouvelle fois porter des fruits.