En soutien aux 44 tonnes de matériel médical additionnel commandé il y a quelques jours et réceptionné la veille par le président gabonais, l’homme d’affaires chinois a fait parvenir à Libreville, ce jeudi 26 mars, une cargaison d’outils entrant dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le Covid-19 dans le pays.
Promis quelques jours plus tôt pour soutenir le pays dans sa lutte contre la propagation du Covid-19, c’est finalement ce jeudi en début d’après-midi que le don fait par Jack Ma au Gabon est arrivé à l’aéroport international Léon Mba de Libreville. Il a été réceptionné par les autorités gabonaises, et particulièrement par le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et son collègue de la Santé, Max Limoukou.
Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus), le don de l’homme d’affaires chinois, propriétaire du géant du commerce en ligne Alibaba, est composé d’un ensemble d’outils entrant dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le Covid-19. Il s’agit, précise le comité, de 100 000 masques de protection, 20 000 kits de dépistage et de 1000 combinaisons médicales.
Pour les autorités gabonaises qui n’ont pas manqué de remercier leur bienfaiteur, ce matériel médical vient renforcer celui acheté par l’État ces dernières semaines, dont une partie additionnelle destinée aux personnels de santé, aux forces de l’ordre et aux populations a été réceptionnée mercredi par Ali Bongo Ondimba lui-même.
Ce geste de Jack Ma à l’endroit du Gabon, estiment certains, est également une preuve de l’excellence des relations multiformes entre le Gabon et la Chine. Des relations dont le 45e anniversaire a d’ailleurs été célébré en 2019.