Si des médias et plusieurs internautes prétendent depuis quelques jours que le Gabon a reçu de l’Union européenne une aide financière de 81 milliards de francs CFA pour le soutien de sa stratégie de lutte contre le Covid-19, il n’en est rien. Le soutien de l’UE est destiné à tous les pays touchés par la maladie et le montant de l’enveloppe dédiée au Gabon n’est pas encore connu.
Une information fait le buzz depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Surtout depuis que certains médias nationaux, y compris sur la Toile, ont relayé l’information liée à une aide de l’UE dont devrait bénéficier le Gabon pour financer sa stratégie de lutte contre la propagation du Covid-19 sur le territoire national. Plusieurs internautes ont en effet prétendu que ce soutien financier était évalué à 81 milliards de francs CFA.
En plus d’être totalement erronée, l’information diffusée par nos confrères en relation avec cette actualité a été mal comprise. Dans les faits, l’aide de l’UE dédiée en réalité à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prend en compte tous les États dont les systèmes de santé sont les plus fragiles. L’initiative émane d’ailleurs de la Fondation pour les Nations unies et la Swiss Philanthropy Foundation, qui ont récemment créé un fonds de solidarité destiné à soutenir les efforts de l’OMS.
Dans le cadre de la création de ce fonds, l’UE a promis 272,5 millions d’euros, soit 178,7 milliards de francs CFA environ, dont 114 millions d’euros (environ 74,7 milliards de francs CFA) bénéficieront à l’OMS. «Le Gabon, faisant partie de ce plan, bénéficiera de l’appui de l’Union européenne», indique un récent communiqué de la Représentation de l’UE au Gabon.
Sur sa page Twitter, Alain-Claude Bilie-By-Nze n’a pas manqué de préciser ces dernières heures que le geste de l’UE au profit de l’OMS bénéficiera au «monde entier». Le ministre d’Etat aux Affaires étrangères ajoute par ailleurs que, s’agissant de cette enveloppe, «le montant alloué au Gabon n’est pas encore déterminé». Voilà qui est clair !