Avec la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, aux côtés de laquelle elle a présidé mercredi 25 novembre le lancement de la taskforce sur la mise en œuvre de la stratégie de réduction des inégalités Femmes/Hommes au niveau national, la Première ministre a promis d’œuvrer en vue de faire du Gabon un exemple continental et mondial en la matière.
La « Taskforce Gabon Égalité » a lancé officiellement ses travaux le 25 novembre à Libreville, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba a co-présidé cette cérémonie de lancement effectuée en présence du Conseiller spécial du président de la République, Jessye Ella Ekogha, et de quelques membres du gouvernement parmi lesquels Rose Christiane Ossouka Raponda, la Première ministre.
Co-présidente de cette première séance de travail à laquelle prenait également part le patron du Système des Nations unies au Gabon, la cheffe du gouvernement n’a pas manqué d’exprimer sa détermination à réduire considérablement dans le pays les inégalités entre genres. Il s’agit d’une ferme instruction du président de la République, Ali Bongo Ondimba, a-t-elle rappelé.
« Mon gouvernement s’est engagé à faire de l’objectif numéro 5 des Objectifs de développement durable une réalité au Gabon. Parce que les femmes et les filles représentent la moitié de notre population et donc la moitié de notre potentiel », a-t-elle posté sur sa page Facebook au terme des travaux.
Pour Rose Christiane Ossouka Raponda, la Task force sur la mise en œuvre de la stratégie de réduction des inégalités Femmes/Hommes est d’autant plus nécessaire que « nous sommes à l’hémistiche de la Décennie de la femme au Gabon, il s’agit d’une étape décisive dans le parachèvement de l’égalité entre les genres dans notre pays ».
Aussi, estime-t-elle que « le Gabon doit être exemplaire en la matière ». Pour la Première ministre, « c’est tout autant une question de justice, d’équité que d’efficacité collective. Car promouvoir l’égalité homme/femme, c’est permettre à son pays de se développer plus vigoureusement et plus rapidement. Il en va donc de l’intérêt de toutes et tous ».