Ce jeudi 21 avril 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures à Makokou, trois au total. Il s’agit de l’Antenne provinciale de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), le siège de la mairie du 2e arrondissement et le Centre d’appui de pêche artisanale.
À Makokou dans l’Ogooué-Ivindo, Ali Bongo Ondimba a eu un séjour très chargé. Durant 48 heures, le Chef de l’État gabonais a multiplié les descentes sur le terrain, et ce, au plus près des populations ogivines.
Il s’agissait pour le Président gabonais de procéder à l’inauguration de trois infrastructures dans l’Ogooué-Ivindo. Il a inauguré tout à tour l’antenne provinciale de l’Ogooué-Ivindo de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), le siège de la mairie du 2e arrondissement de cette ville, avant de lancer les activités du centre d’appui à la pêche artisanale.
Au nouveau siège de la DGDI , le numéro un gabonais a rappelé l’importance de matérialiser le projet d’établissement des nouvelles cartes nationales infalsifiables et répondant aux standards internationaux. Une opération qui serait actuellement en cours. Selon la communication présidentielle, l’antenne de la DGDI dans l’Ogooué-Ivindo s’étend sur une superficie de 4325,28m2. Elle dispose des services déconcentrés et opérationnels permettant le traitement des demandes de cartes nationales d’identité, passeports, cartes de séjour et visas. «Sa mise en service permet aux populations désireuses de se faire enrôler de ne plus se rendre dans la capitale Libreville», a indiqué un communiqué de la présidence de la République gabonaise.
L’inauguration du centre d’appui de pêche artisanale et le lancement de ses activités par Ali Bongo Ondimba interviennent dans un contexte de relance de l’économie gabonaise, et ce , conformément au Plan d’Accéleration de la Transformation (PAT). Ce sont 459 pêcheurs de l’Ogooué-Ivindo qui bénéficieront de cette infrastructure, ce qui permettra de booster l’activité économique dans cette localité du pays.