Annoncé samedi, lors de la dernière adresse d’Ali Bongo Ondimba à la Nation, du matériel médical en grande quantité est arrivé ce mercredi 25 mars à l’aéroport de Libreville. Comme promis par le président de la République, ce matériel composé du nécessaire pour poursuivre la lutte contre la propagation du Covid-19 au Gabon bénéficiera dans les prochaines heures aux personnels soignants, aux forces de l’ordre et aux populations.
Seulement trois jours après qu’il ait promis d’intensifier la lutte contre la propagation du Covid-19 dans son pays, Ali Bongo Ondimba a tenu parole. Samedi 21 mars, à l’occasion de sa seconde allocution depuis l’enregistrement d’un premier cas testé positif au virus sur le territoire national, le président de la République avait annoncé que du matériel médical additionnel serait acheminé au Gabon pour renforcer le dispositif préventif et de riposte mis en place ces dernières semaines. Ce matériel est arrivé mercredi matin à l’aéroport international Léon Mba de Libreville par cargo de la compagnie Ethiopian Airlines.
Sur sa page Facebook, la présidence de la République précise que ces équipements médicaux vraisemblablement composés de masque, de gants, de désinfectants et d’autres outils nécessaires à la prévention et au traitement de la maladie ont un lien avec l’annonce faite par le chef de l’État trois jours plus tôt. Une façon de tordre le cou aux rumeurs diffusées ces dernières heures sur les réseaux sociaux, qui font croire que le matériel acheminé au Gabon ce 25 mars est celui promis par le Chinois Jack Ma, patron de la société de commerce en ligne Alibaba Foundation, à destination des pays africains touchés par le Covid-19.
Dans un tweet ce jour, Alain-Claude Bilie-By-Nze, atteste d’ailleurs que le matériel promis par le patron chinois n’a pas encore été livré au Gabon. Le ministre d’Etat aux Affaires étrangères de préciser que celui qui a été livré est une commande de l’Etat gabonais de 1,5 million de masques, 200 000 kits de dépistage et 2000 thermoflashs. Or, la promesse faite par Jack Ma tient sur 100 000 masques, 20 000 kits de dépistage et 1000 combinaisons médicales.
Aussi, le palais présidentiel précise-t-il que ce matériel médical, comme promis par Ali Bongo Ondimba, bénéficiera aux personnels de santé, aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’à la population. L’objectif étant de permettre à tous de faire face efficacement au virus ayant touché officiellement 6 personnes au Gabon, dont une est décédée récemment à Libreville.