Près de 4 ans après la signature à La Havane d’un accord de coopération en matière de santé entre le Gabon et Cuba, une délégation cubaine de 162 professionnels de santé est arrivée à Libreville, le 11 avril 2021. Ces professionnels vont participer au renforcement du dispositif médical du pays à travers l’opérationnalisation des régions et départements sanitaires dont certaines sontprésentées comme des « déserts médicaux ».
Une coopération « exemplaire » entre Libreville et La Havane
Dans certaines zones en effet, le Gabon enregistre des déserts médicaux où l’absence de médecins est assez prononcée. Une équation que le président de la République a instruit le gouvernement de résoudre au plus vite.
«Avec les médecins cubains, nous allons renforcer les CHU en médecins spécialistes, mais aussi renforcer les départements sanitaires reculés avec des ressources humaines qui pourront faire de la médecine itinérante où être régulièrement présents dans certains centres médicaux éloignés», a confié le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, saluant au nom du président de la République et du chef du gouvernement cette coopération sud-sud «exemplaire» et la marque de solidarité des autorités cubaines.
Le 9 juin 2017 à La Havane (Cuba), en effet, le Gabon avait signé en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba, un accord de coopération en matière de santé.
53 médecins spécialistes et 52 médecins généralistes
Le Gabon vient de faire un pas de géant vers l’amélioration de son dispositif médical. Dans le cadre l’opérationnalisation des régions et département sanitaires telle que prescrite dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) impulsé par le chef de l’État, une délégation 162 professionnels de santé cubains est arrivée le 11 avril à Libreville. Il s’agit précisément de 53 médecins de santé communautaire (médecins généralistes) 50 infirmiers spécialisés, 7 ingénieurs radiologues, biomédicaux et laborantins.
Renforcer le dispositif médical existant
Ces personnels seront répartis sur l’ensemble du territoire national conformément à l’ambition stratégique des autorités gabonaises. L’objectif est d’offrir un meilleur accès à la santé partout sur le territoire national. Une volonté fortement exprimée par le chef de l’Etat, qui vise notamment à éradiquer les déserts médicaux du pays.
« Il faut dire que cette grande action sanitaire et médicale rentre dans le cadre de la mise en œuvre du PAT. Le président de la République ne cesse de dire qu’il veut que la population soit bien prise en charge et bien soignée (…) L’arrivée des médecins cubains rentre aussi dans le cadre des bonnes relations entreles deux pays. Ce personnel de santé va venir renforcer le dispositif médical déjà existant dans notre pays », a déclaré le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.