Ce 13 mars 2023, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, André Patrick Roponnat a annoncé l’interpellation et la mise en garde à vue de plusieurs personnes dans l’affaire inhérente au naufrage du navire Esther Miracle qui a coûté la vie à 6 compatriotes et entraîné la disparition d’une trentaine de passagers.
Quelques heures après le naufrage du Navire Esther Miracle au large de la pointe denis le 9 mars dernier, le parquet de la République a été saisi par le gouvernement gabonais afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui a plongé le pays tout entier dans la tristesse. Ce lundi 13 mars 2023, pour la première fois, le Procureur de la République, André Patrick Roponnat s’est exprimé sur cette enquête. Le magistrat a annoncé l’interpellation et la mise en garde à vue de plusieurs personnes soupçonnées de partager une responsabilité dans ce naufrage.
« Certaines personnes ont fait l’objet d’interpellation et leurs auditions sont en cours pendant qu’elles sont gardées à vue », a déclaré André Patrick Roponnat, avant d’annoncer que d’autres personnes pourraient être interpellées dans les prochaines heures, dans le cadre de la même enquête. Le parquet de la République souhaite obtenir des réponses claires dans le but de «comprendre les raisons de ce naufrage, pour parvenir à établir les responsabilités des uns et des autres», a t-il précisé.